historique des recherches

La préhistoire : au lycée (il y a longtemps, dans les années soixante) notre professeur d’histoire-géo nous avait emmené un jour à la mairie du lieu pour nous montrer les archives d’état-civil, dont la création remonte à la Révolution Française. Il nous avait donné quelques conseils pour faire notre généalogie, ce qui m’avait amené à visiter la mairie de Niederlauterbach où le secrétaire, qui avait été mon instituteur, m’a volontiers donné accès aux archives ; là, j’ai relevé les noms de tous les DREY dans les actes de naissance, puis dans les actes de décès, et ma première énigme : mais où sont passés les DREY nés à Niederlauterbach et qui n’y sont pas décédés ? J’étais remonté dans mon ascendance agnatique jusqu’à Frédéric (1778-1858) ; découragé peut-être par la difficulté de lecture des actes anciens, et par le manque de temps à consacrer à cette activité, je m’étais arrêté là, jusqu’à ces dernières années.

L’entrée dans le vif du sujet : d’une part la découverte et l’utilisation des sites internet traitant de généalogie, d’autre part le décès de Mamie Madeleine, dont nous ne connaissions que quelques rares cousin(e)s que nous ne fréquentions guère ; il était grand temps d’aller à la recherche de mes grands-parents maternels.

Le chantier : deux composantes, la souche paternelle DREY-RIES, et la souche maternelle MAYEUR-BREITENBUCHER. Pour la première, les recherches ont bien démarré grâce à une publication de l’AGAWE puis à la mise en ligne des archives départementales du Bas-Rhin (juin 2010). Pour la seconde, ce fut grâce à l’Internet (sites généalogiques, réseaux sociaux) et à quelques contacts de génalogistes amateurs de France que j’ai pu avancer dans mes recherches. A ne pas oublier non plus : les secrétariats de plusieurs mairies auprès desquelles j’ai demandé des extraits d’actes, et qui m’ont toutes réservé le meilleur accueil, je les en remercie.

Status quaestionis : voir les articles suivants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :