MAYEUR à Paris

Après m’être procuré l’acte de décès de mon arrière-grand-mère Madeleine MATERN (d’Grossmamme) près de la mairie de Haguenau, j’ai su que celle-ci était née à Berthelming. J’ai donc écrit à la mairie de Berthelming pour demander son acte de naissance, et là, la personne qui me l’a envoyé, et je l’en remercie, a rajouté spontanément à son courrier toute l’ascendance de Madeleine MATERN ; ce sera le sujet d’un article ultérieur.

A cette occasion j’ai appris que mon arrière-grand-père Louis MAYEUR était né à Paris en 1871. Mais Paris, c’est grand, et en 2008 les archives de Paris n’étaient pas encore en ligne. Je me suis adressé alors à l’association « La France Généalogique », qui m’a trouvé l’acte de naissance de Louis ; ses parents étaient Joseph MAYEUR, 39 ans et Marie Sophie JENNEVIN, 33 ans. Nous avons fini par découvrir leur acte de mariage du 12 juillet 1862 : un vrai document historique, contenant une mine de renseignements sur l’époque, les métiers qui se pratiquaient à Paris, les exigences de consentement des parents au mariage de leurs enfants déjà majeurs depuis belle lurette, etc.

Mais pourquoi Louis est-il retourné à Fribourg devenue allemande en 1871 ? Tout simplement parce que ses parents sont décédés alors qu’il était encore tout jeune : sa mère Sophie en 1877, et son père Joseph en 1885. Sophie était née à Fribourg, et Joseph à Maizières-les-Vic ; il est donc retourné dans la famille de sa mère. Berthelming n’est pas très éloigné de Fribourg, il y a rencontré Madeleine MATERN, l’a épousée, pour finalement partir avec elle et les deux aînés à Haguenau où il avait eu un emploi de gardien de caserne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :